Enceintes sono

Qu'on se le dise, une soirée sans enceinte est une soirée ratée ! Découvrez vite nos enceintes sono pour animer vos soirées et offrir un son incomparable à vos invités qui sauront vous remercier à coup sur !

L'offre enceinte de sonorisation de Planet Sono

En vente sur Planet Sono une gamme très complète d'enceintes sono abordables et discount toute l'année sur l'ensemble du catalogue enceinte sono. N'hésitez pas à contacter nos conseillers pour obtenir des informations sur les produits présents dans le catalogue des enceintes sono, afin d'acheter le produit le plus adapté à vos besoins.

58 articles Enceintes sono 
Résultats 1 - 24 sur 58.
Résultats 1 - 24 sur 58.

Quelle enceinte sono choisir ?

Tout commence par l'évaluation de vos besoins. Généralement, une discothèque ne se sonorise pas comme une soirée entre ami. La réussite de votre soirée est notre seule volonté. Alors n'hésitez pas à nous contacter au plus vite, nous serons ravi de vous conseiller. Besoin de tester vos futurs enceintes ? Rendez-vous dans notre boutique et écoutons vos tubes favoris.

La puissance des enceintes de sonorisation : un critère primordial à prendre en compte

La puissance des enceintes de sonorisation est un critère primordial à prendre en compte lorsque l’on souhaite s’équiper. Mais, la notion de volume en watts ne peut se limiter à la puissance brute dégagée par les enceintes de sonorisation. Pour faire le bon choix, vous devez affiner votre sélection en fonction de l’espace que vous souhaitez sonoriser. Pour une soirée festive dans une salle de 100 mètres carrés avec une centaine de personnes, deux enceintes de 400 watts RMS chacune suffisent. En revanche, pour la même configuration mais en extérieur, il faut prévoir 50 % de puissance en plus pour obtenir un résultat satisfaisant.

Selon le type d’événement, la sonorisation peut varier. Par exemple, pour un concert, il est indispensable d’ajouter des enceintes supplémentaires de part et d’autre du lieu. Il peut s'agir d’enceintes suspendues ou sur pied.

Comment évaluer le rendement d’une enceinte de sonorisation ?

Si la puissance des enceintes de sonorisation est un critère incontournable au moment de faire son choix, un autre élément important doit être pris en compte : le rendement sonore. Nos oreilles sont stimulées par une pression qui dépend directement du rendement des enceintes. Celui-ci est mesuré en décibels/watts à un mètre de distance. Il s’agit du volume de décibels produits par les haut-parleurs, la mesure étant réalisée grâce à un micro positionné à un mètre de l’enceinte. Le rendement est un bon moyen de savoir ce que les haut-parleurs que vous convoitez ont dans le ventre ! Il n’est donc pas nécessaire de se focaliser uniquement sur la puissance exprimée en watts, mais au contraire d’accorder également une grande importance au rendement des enceintes.

Quel type d’enceintes sono choisir ?

Les deux critères que nous venons d’évoquer sont évidemment primordiaux pour bien choisir vos enceintes de sonorisation. Vous devrez également décider si vous préférez opter pour un système actif ou un système passif.

Les enceintes de sonorisation actives ont beaucoup de succès actuellement, notamment grâce aux progrès technologiques en la matière. Ces avancées ont permis aux fabricants de haut-parleurs d’intégrer des amplificateurs de classe D, plus légers et qui disposent d’un rendement élevé. Certaines enceintes de sonorisation actives bénéficient de DSP directement intégrés, autrement dit d’un microprocesseur qui permet de traiter un signal numérique. Si votre choix se porte plutôt sur un système passif, vous devrez faire l’acquisition d’un amplificateur adapté à la puissance RMS de vos haut-parleurs.

Quid des amplificateurs ?

Vous avez trouvé les enceintes de sonorisation qu’il vous faut et votre choix s’est porté sur un système passif ? Désormais, il vous reste à faire l’acquisition d’un amplificateur. Pour cela, une règle très simple s’applique : la puissance de l’amplificateur doit être supérieure de 25 % à celle des haut-parleurs. Dans l’ensemble de votre système hifi, c’est la table de mixage qui est l’épicentre de la diffusion du son. C’est à son niveau que s’effectue le réglage du son, par le contrôle des vu-mètres sources. Dès que les différents niveaux sources sont ajustés et que l’amplificateur est ouvert, le réglage du niveau général de la table de mixage s’effectue. Une fois réalisé, le son est propre et clair. Il est évidemment possible de faire des modifications pour ajuster le rendu sonore en fonction du lieu que vous souhaitez sonoriser.

Les caissons de basse et les enceintes de tête

Vous souhaitez ajouter des graves dans votre sono ? Voici nos recommandations : optez pour un caisson de basse qui dispose d’un haut-parleur d’un diamètre au moins égal au plus volumineux haut-parleur de vos enceintes de tête ; le rendement des caissons de basse doit impérativement être plus élevé que celui des enceintes de tête ; l’amplification doit être supérieure de 25 %, sur la base du principe détaillé précédemment.

Quels accessoires acheter avec des enceintes de sonorisation ?

Si vous avez l’intention de transporter régulièrement vos haut-parleurs, achetez des housses de qualité afin de bien les protéger. Contrairement à d’autres appareils qui peuvent subir des chocs ou des rayures sans altérer leur fonctionnement, les enceintes de sonorisation sont très fragiles et pourraient perdre en qualité, voire être définitivement endommagées. Les tubes de couplage, qui permettent de relier caissons de basse et satellite, ainsi que les pieds d’enceintes, sont des éléments indispensables à l’utilisation de haut-parleurs. Pour choisir un pied parfaitement adapté, veillez à opter pour un modèle dont le poids est prévu pour supporter la charge représentée par vos enceintes de sonorisation.

 

N’hésitez pas à nous contacter au 01.48.78.84.24 ou par mail guillaume@planetsono.com pour que l’on puisse vous aider.

© Planet Sono - Réalisation : Solead Agency